Auteurs Illustrateurs Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous

Photo : André Morin

Isabelle Larouche

www.isabellelarouche.com


Biographie

Isabelle Larouche est née à Chicoutimi un an avant que des astronautes posent le pied sur la Lune. Ensuite, elle a marché jusqu’à l’école pour apprendre à écrire. Un très grand pas pour son imagination en constante ébullition : elle n’a jamais cessé d’écrire depuis ! Maintenant, elle se promène partout sur notre planète adorée. Après avoir vécu au Nunavik, en Ontario, à Kanehsatake et à Montréal, elle habite aujourd’hui à Sainte-Moustache une ville des Basses-Laurentides qu’elle a renommée ainsi à cause de ses chats. D’est en ouest et du nord au sud, elle continue de voyager pour réaliser ses rêves un à un. Bien sûr, elle visite encore très souvent les écoles où se trouvent bien de ses lecteurs. Et la Lune dans tout cela ? C’est encore sa destination préférée…


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
À l'école, j'étais une bonne élève. Parce que j'étais très myope (et refusais de porter des lunettes) je m'assoyais toujours en avant. Quand le professeurs demandait d'écrire une histoire, je n'avais jamais assez de papier… et mon crayon filait à toute vitesse! Mes amis ne croyaient pas toujours ce que je leur disais. Il faut dire que mon imagination me poussait parfois à raconter des histoires un peu trop rocambolesques. Et pourtant…

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
À deux ans, j'ai complètement détruit l'automobile de papa! Comment? Voici. Il y avait un barrage routier et papa a dû sortir pour discuter avec les travailleurs de la construction. L'auto était encore en marche, mais en mode "stationnement". Comme ça prenait du temps, je me suis détachée de mon siège, puis je me suis faufilée à l'avant du véhicule avec la ferme intention de débuter ma carrière de pilote en course automobile. Une fois assise à la place du conducteur, j'ai constaté avec désarroi que mes petites jambes n'atteignaient pas les pédales. J'ai donc glissé au sol pour les empoigner de mes petites mains. C'est alors que de toutes mes forces, j'ai enfoncé la pédale d'essence… ce qui a fait gronder le moteur au plus haut registre. Vrrrrraaaaaaoooouuummmmm! Puis, plus rien. J'avais complètement tout cassé…

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Au chalet, par un beau jour de pluie, sous les couvertures, avec des biscuits et mes bandes dessinées favorites…

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Incontestablement: Fifi Brindacier. Une jeune fille pas gênée du tout, avec du muscle et beaucoup d'imagination. Elle habite seule dans un grand château où ses amis viennent lui rendre visite. En plus… elle possède un singe et un cheval!

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Tout ce qui se passe autour de moi! J'ai un oeil de lynx et je ne manque pas un détail. Alors, gare à vous!

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
J'ai rêvée d'être auteur dès l'âge de huit ans. Déjà à cet âge, je m'étais improvisée journaliste et j'écrivais des articles dans un journal inventé de toute pièce. Mes parents, cousins et amis s'arrachaient les derniers numéros pour la modique somme d'un dollar. Je n'ai jamais cessé d'écrire après cette période, mais ce n'est que bien des années plus tard que j'ai pu réaliser mon rêve. J'ai publié mon premier livre à 33 ans. J'ai l'intention de ne plus jamais arrêter.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
Depuis que je suis toute petite, je reçois la visite de dizaines d'amis imaginaires… Ils participent à toutes mes activités, très discrètement… Ils me donnent aussi des conseils quand j'écris. C'est pour cela qu'il m'arrive souvent de leur parler ! Mais ça, je le fais quand je suis certaine d'être bien seule avec eux !

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Laissez la magie entrer dans votre vie ! Souvent, on est trop occupé ou trop pressé pour voir toutes les petits choses merveilleuses qui nous entourent.
C'est à partir de ces petits miracles, à peine visibles à l'oeil nu, que j'écris.

Quand, où et comment travaillez-vous?
Je travaille surtout le matin, très tôt. Au beau milieu de mon salon et devant la grande fenêtre, se trouve une chaise couleur soleil. C'est là où je me réfugie pour de très longues heures. Une tasse de thé à mes côtés, quelques biscuits (comme quand j'étais petite), une musique douce… et je m'envole!

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
La tarte aux bleuets… parce que ça me rappelle ma région natale…


Bibliographie

 
Livres publiés sous la marque DOMINIQUE ET COMPAGNIE
La classe de madame Caroline
Deux saucisses en cavale
Les saucisses perdent la boule
 


Animation(s) proposée par Isabelle Larouche



Retour haut de page