Le castor vit en famille.

Le castor est monogame : il s'accouple avec une seule femelle pour la vie. La famille est l'unité de base des colonies de castors. La femelle en est la figure centrale. En général, c'est elle qui choisit l'emplacement de la hutte. Si le mâle meurt, la femelle reste avec sa famille et un autre mâle la rejoint pour la saison de l'accouplement.

 

+++

Sais-tu à quel moment de l'année la période d'accouplement du castor a lieu?
L'accouplement a lieu en janvier et en février.

Combien de temps dure la période durant laquelle la femelle porte ses petits?
La femelle porte ses petits pendant une centaine de jours. C'est ce qu'on appelle la période de gestation. Les castors n'ont qu'une portée par année, en mai ou en juin.

Devine combien pèsent les bébés castors à leur naissance…

À leur naissance, les bébés castors pèsent à peu près 450 grammes et mesurent environ 125 millimètres. Ils possèdent déjà un bonne fourrure et des dents. Ils voient, ils marchent et ils sont capables de nager au bout de quelques heures.

À quel âge les bébés castors sont-ils sevrés?

Les bébés castors sont sevrés vers l'âge de 2 ou 3 mois. À un an, ils pèsent de 6 à 8 kilogrammes. Les petits castors ne travaillent pas le premier été, mais dès la saison suivante ils contribuent aux tâches de la famille. Ils coupent la nourriture, réparent la hutte et le barrage, et creusent des canaux. Vers l'âge de 2 ans, ils quittent leurs parent et partent à la recherche d'un partenaire et d'un emplacement pour construire leur propre hutte.


Sais-tu combien d'années peut vivre un castor?

Un castor peut vivre jusqu'à l'âge de 15 à 20 ans.