La majorité des bernaches construisent leur premier nid vers l'âge de 2 ou 3 ans.

Elles s'installent à l'endroit où leurs parents ont niché. D'une année à l'autre, il leur arrive souvent d'utiliser le même nid.

+++

Les bernaches nichent à la fin du printemps et en été.
La date varie selon l'endroit où elles se trouvent. Plus elles sont au nord, plus elles nichent tard.


+++

Pour voir une belle photo d'une bernache sur son nid, clique ici.

+++

Les bernaches se reproduisent sur tout le territoire de l'Amérique du Nord, sauf dans l'extrême Arctique, l'extrême sud des États-Unis et le Mexique.


Extrait de : http://ffdp.ca/hww2_f.asp?id=35&cid=7

Au nord du Québec, on les retrouve dans les basses terres de la baie James et de la baie d'Hudson ainsi que sur les côtes de l'Ungava. Elles nichent aussi dans les tourbières de la forêt boréale.


+++

Les liens de famille sont très importants chez la bernache.
On peut voir de nombreux nids construits les uns à côté des autres.


+++

La femelle cache son nid dans les buissons.

La bernache préfère construire son nid près de l'eau et souvent sur une île. Elle choisit un endroit protégé du vent qui lui permet de surveiller les prédateurs qui pourraient s'approcher pendant qu'elle couve ses œufs.


+++

Si tu veux voir les photos qui accompagnent ces informations, clique ici.


+++

Dans le nord, les prédateurs abondent.
Le renard arctique, le loup, le corbeau et les rapaces font partie des prédateurs contre lesquels la bernache doit protéger ses œufs.

+++

Le mâle se poste en sentinelle.
Il défend férocement son nid. Pour repousser les attaques des renards et des autres prédateurs, il donne des coups d'ailes d'une force surprenante.

Pour entendre cette petite famille de bernaches, retrouve l'image sur ce site et clique sur la bande de déroulement du son.


+++

Lorsque les petits sont nés, la famille se rend au point d'eau pour se nourrir de plantes aquatiques et de fruits sauvages.
La bernache est essentiellement herbivore. Là où elle niche, elle mange surtout des jeunes pousses, des graines de plantes herbacées et des fruits sauvages.