Les nuits sont de plus en plus froides et les jours, de plus en plus courts.

1

Ce n'est pas à cause du froid que les feuilles des arbres changent de couleur en automne. Ce phénomène se produit parce que la longueur du jour diminue. En fait, la combinaison de nuits froides et de jours courts stimule la production d'une substance appelée éthylène. Cette hormone est responsable de la chute des feuilles. Une période de sécheresse, à la fin de l'été, peut aussi accélérer la coloration des feuilles.

+++

La couleur verte des feuilles d'été est due à la chlorophylle.

Les feuilles possèdent aussi un pigment jaune, mais on ne le voit pas, car il est caché par le pigment vert produit par la chlorophylle. En automne, les feuilles cessent de fabriquer de la chlorophylle. Voilà pourquoi elles jaunissent.

+++

Certaines feuilles d'automne possèdent des pigments de couleur rouge, orange ou violette qui cachent entièrement ou en partie la couleur jaune.

Ces pigments n'agissent que si les journées sont ensoleillées et les nuits froides. Certaines années, ou dans certaines régions, quand ces deux conditions sont réunies, les feuilles ont des couleurs plus éclatantes.

+++

Si tu veux en apprendre davantage sur la coloration et la chute des feuilles, clique sur les sites suivants :

Lien 1
Lien 2