|
Doris Barrette
Petite Présentation
Illustratrice accomplie, Doris Barrette a réalisé avec finesse plus de trente-cinq livres pour enfants, dont Le tournoi des petits rois, Le chat botté, La carte de hockey, Le lit à grimaces, Le Petit Capuchon rouge, Le maringouin et Nous allons à la mer, dont la version anglaise lui a valu le sceau d'argent du Prix du livre M. Christie. Son travail a été salué par de nombreuses nominations et mentions, et ses illustrations ont été vues dans une trentaine d'expositions. Animatrice expérimentée, l'artiste partage depuis vingt-cinq ans sa passion avec les enfants dans les écoles.
Animation proposée
À vos crayons!
Quoi de plus naturel pour un enfant que de prendre un crayon et de dessiner? Partageant cette heureuse aptitude, les illustrateurs sont bien placés pour stimuler le goût de la lecture, une nécessité dans leur métier. Lorsque l'illustratrice ouvre son portfolio aux jeunes, un monde rarement accessible s'ouvre à eux. En partant de la démarche artistique de celle-ci, ils apprennent notamment comment trouver l'inspiration, comment s'imprégner des personnages et des lieux, et comment respecter le texte tout en ajoutant une vision personnelle à l'histoire. Toutes ces réponses leur seront utiles pour le volet pratique de l'atelier. À partir d'extraits de textes, les élèves sont invités à faire quelques esquisses. Selon les textes choisis, les défis varient en fonction des forces et des intérêts de chacun. Ce n'est pas la qualité du dessin qui importe, mais la démarche vécue par les jeunes et ce qu'ils en apprennent. Les ébauches rapides leur feront découvrir leur capacité à trouver des idées. Au début de l'exercice, les participants cherchent à défier le vide de la page blanche. Mais ils constatent à coup sûr que les idées se bousculent et foisonnent. Ils s'aperçoivent de plus que leur dessin est aussi le miroir de leur personnalité, qui peut être humoristique, fantaisiste, romantique, ludique... Les jeunes terminent l'atelier avec le sentiment d'avoir été créatif. La rencontre peut être adaptée aux projets de l'école.
Exemples d'activités
Selon l'extrait de texte choisi, l'élève peut illustrer :
• un personnage qui a une charge émotive très forte;
• une esquisse dans laquelle il doit éviter la redondance entre le texte et l'image;
• un être ou une chose qui n'est pas défini dans le texte (par exemple, « Fonzine descend du grenier, suivie de ses chouchous ». Qui ou que sont les chouchous?)
Le texte à illustrer peut être :
• tiré d'une histoire composée préalablement par les élèves.
Conditions particulières
Les enfants doivent apporter trois feuilles de papier 8,5 X 11, deux crayons à mine bien aiguisés et une gomme à effacer.
Groupe d'âge visé : Toutes les classes
Régions desservies : Toutes les régions
Coordonnées : Courriel : doris.barrette@sympatico.ca
|
|