|
|
|
Lili Chartrandwww.lilichartrand.com |
BiographieNée à Valleyfield, j'ai fait des études à Montréal en design graphique et travaillé plusieurs années dans le domaine du cinéma d'animation. En 1998, j'ai découvert l'écriture pour les jeunes. Depuis ce moment magique, j'ai publié près de 50 livres destinés aux 3 à 12 ans, chez différents éditeurs. J'écris toujours avec autant de plaisir. Mon univers se teinte de magie, de fantastique, d’humour et de tendresse!
Révélations loufoquesQuel genre d’enfant étiez-vous à l’école ? Plutôt réservée et très studieuse, surtout en français! Mon cauchemar était de passer devant la classe en oral : je n’en dormais pas de la nuit! J’adorais les arts plastiques, je pouvais passer des heures sur un projet. Puis si j’avais de bonnes notes en mathématiques, c’était parce que j’apprenais les formules par cœur…je n’ai pas du tout l’esprit cartésien!
Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises. J’ai un souvenir marquant à trois ans, chez ma tante, où je me faisais parfois garder. Je prenais mon bain et il y avait des boules rouges de savon en gélatine dans un bol. Fascinée (je croyais que c’était des bonbons!), j’en ai mangé une… beurk! Ça fait très longtemps, mais je me souviens encore du goût!
Quel est votre meilleur souvenir de lecture ? Fantômette! J’ai réussi à retrouver la collection originale au fil des années en fouillant dans les librairies d’occasion. C’est ma collection la plus précieuse, je l’ai tout près de moi quand j’écris!
Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ? Fantômette, bien sûr! Mais il y a aussi plusieurs personnages de bandes dessinées : Isabelle de Will, Boule et Bill (je préfère Bill!) de Roba, et Jules que j’adore, d’Émile Bravo.
Quelles sont vos sources d’inspiration ? Les gens sur la rue, les odeurs, les couleurs, mes rêves, et parfois même une seule phrase dans un livre peut m’inspirer une histoire!
Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ? Un jour, mon meilleur ami m’a fait lire un début de conte sur lequel il travaillait depuis un certain temps pour que je corrige ses fautes. Pour rigoler, je me suis amusée à modifier complètement son début dans une version très colorée puis j’ai continué à m’amuser…les pages s’accumulaient! Finalement, suite à l’insistance de mes proches à l’envoyer chez un éditeur, j’ai plongé… et j’ai été publiée! Depuis six ans, je n’ai pas arrêté d’écrire et j’ai toujours autant de plaisir!
Révélez-nous un détail intéressant qu’aucun journaliste ne connaît ! J’adore les gros chiens gentils! Quand j’en croise un sur la rue, je le salue…
Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ? La lecture est une compagne tellement géniale, il ne faut pas l’ignorer, elle peut vous faire rêver, rire, réfléchir, voyager… et vous apprendre tant de choses! Lisez sans modération, et la vie aura encore bien meilleur goût!
Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ? Des toasts avec de la confiture maison!
Bibliographie
Retour haut de page
|
|
|
|