|
|
|
Alexandra Myotte |
BiographieAlexandra Myotte est une artiste multidisciplinaire qui se spécialise dans la production de films d'animation. Bachelière en Arts Visuels et en Animation de l'Université Concordia (Montréal), elle a également étudié en musique classique, danse, littérature, cinéma et communications. Mais elle revient toujours à son premier amour : le dessin!
Plusieurs fois primée au cours de sa carrière, Alexandra a remporté entre autres le Félix du Vidéoclip de l’année à l'ADISQ en 2008 et 2009 pour «Échapper au sort» et «La Facade» du groupe Karkwa. Si le dessin animé accapare depuis plus de dix ans la majeure partie de son temps (il faut tout de même 24 dessins pour faire une seconde de film), l’illustration demeure un moment de répit bienvenue pour son inspiration… et sa main droite.
Révélations loufoquesQuel genre d’enfant étiez-vous à l'école ? Très sage et studieuse, du moins en apparence.
Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises. J’étais trop sage pour faire des bêtises…
Quel est votre meilleur souvenir de lecture ? Lorsque j'ai découvert le Seigneur des Anneaux vers l'âge de 12 ans.
Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ? Généralement les personnages de «méchants» m'intéressent plus que les héros!
Quelles sont vos sources d'inspiration ? Tout dépend de l’histoire à illustrer, car mes inspirations sont un vrai bric-à-brac. Mais en général, la bande-dessinée (nord-américaine, européenne, japonaise, j'aime tout) et les films (surtout d'animation, de science-fiction et fantastiques).
Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse? Ça s'est fait un peu par hasard, par le biais de mes animations. Contrairement à ce qu’on peut croire, le dessin animé n’est pas seulement pour les enfants! Mes animations s’adressent plutôt à un public adulte, alors que mes illustrations ciblent souvent un public jeunesse, ce qui fait un beau contraste.
Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît ! Je déteste dessiner des décors. En fait, si je pouvais seulement dessiner des «bonhommes » sur fond blanc, ce serait parfait!
Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ? Je leur souhaite un bon moment de lecture!
Quand, où et comment travaillez-vous? Je travaille aussi bien le matin que le soir, chez moi ou à mon studio. J'ai laissé tomber le bon vieux papier/crayon pour travailler sur ma tablette graphique qui me permet de dessiner directement sur mon ordinateur.
Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ? Tout ce qui contient le mot «chocolat».
Bibliographie
Retour haut de page
|
|
|
|