Biographie Dominique et Compagnie | Nos créateurs
Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous

Photo : Marco Bentz

Raby

www.raby.mu


Jean-François Raby est né le 5 septembre 1979, d’une mère professeur de chant et d’un père administrateur. Il grandit dans le monde de la chanson française, au cœur d’une école de chant. Il entend les grands classiques de Brel, Brassens, Renaud, Ferland interprétés par une multitude de chanteurs. C’est vers l’âge de 12 ans qu‘il découvre la guitare et le plaisir de chanter. Il chante aussi bien Renaud, que les Smashing Pumpkins. Il collabore très vite avec Renaud Lapierre, violoniste de formation classique. Tous deux composent déjà des pièces complexes qui leur permettent d’explorer diverses textures sonores, Jean-François signe alors ses premiers textes. Il participe aussi à de nombreux projets musicaux, duo dans des restaurants, groupes rock, comédies musicales au Cégep. Il étudie en science politique à l’Université de Montréal, et décroche une mineure en science politique. Mais ce passe-temps sera de courte durée. Il revient vite à la musique et fonde le groupe Assonance, projet développé à la base avec Renaud Lapierre.



Avec l’aide du programme Jeune Volontaire, il signe un premier album en 2005 avec son groupe Assonance, album qui sera distribué par Local Distribution. Deux vidéos-clips réalisé par Alexandre Chartrand (La planque 2004, Lemoyne 2005, Godin 2010) seront tirés de cet album soit : Contraste Néantique et les Souris disponible sur l’album Coléoptère d’Assonance ou via le site de Much Music. Le lancement très réussi de l’album eu lieu à l’insectarium de Montréal. C’est à cette occasion que Robert Vinet et GSI Musique s’intéresse à l’artiste.



Toutefois c’est le projet solo de Jean-françois qui intéresse le plus GSI. Ce nouveau projet développé par l’artiste est plus mature. Il collabore avec de nouveaux conseillers dont Sylvain Clavet et Rick Hawort. Il développe tranquillement son propre son tout en travaillant sur plusieurs projets comme arrangeur réalisateur notamment pour le cirque Éloize. Il compose de la musique de film ‘’faque chu parti’’ de Lucie Boulanger (en primeur au RVCQ 2009), il est aussi preneur son pour le film Turbid de Georges Fok, directeur technique de la tournée québécoise des Rendez-Vous du Cinéma Québécois 2008 et des RVCQ 2009, et producteur exécutif d’un documentaire sur la voix chantée qui sera lancé sous peu.



Il signe un contrat de disque avec GSI musique en mars 2009. Toutes ses énergies sont maintenant dirigées vers ce magnifique projet. Il fait alors appel à Renaud Lapièrre pour les arrangements des cordes. Renaud joue maintenant avec l’OSM et avec le quatuor ALCAN. Jean-françois fait aussi appel à Julien Blais, batteur The Stills (deux Junos en 2009), et ancien batteur de Melissa Auf der Maur. Pour sa part Jean-François est ACI et réalisateur de l’album, conseillé par Richard Pelletier. Malheureusement vue les problèmes de l’industrie du disque, GSI change de propriétaire et l’artiste reprend tous les droits sur le projet. Cet album très cinématographique paraîtra en 2012 sous une nouvelle étiquette. Raby travaille présentement sur la musique qui accompagnera un livre pour enfant et qui sortira à l’automne 2012.


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
Petit.

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Impossible je suis surveillé par ma mère!

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
La fin du livre.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Achille Talon, Obélix et Philémon.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Passer la balayeuse.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Un mardi matin.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
Je suis pour la libération des bas.

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Salut ça va?

Quand, où et comment travaillez-vous?
Le lundi, ici de façon décontractée.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
La sauce à spag de mon beau père.





Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ALBUMS ILLUSTRÉS
    Livres-CD
        Trouve ta voix
 


Retour haut de page