|
|
|
Philippe Germain |
BiographieGrâce à un père artiste, Philippe Germain vit depuis toujours dans l’univers du dessin. Il commence sa carrière très jeune : tout au long de sa scolarité, il est le dessinateur officiel de sa classe ! Les années passent, l’aventure continue. Pendant ses études collégiales en graphisme au cégep Ahuntsic, une entreprise lui commande plusieurs dessins. De fil en aiguille, il devient un professionnel de l’illustration.
Philippe Germain manifeste son talent tant dans des manuels scolaires et des magazines que dans des livres. Illustrateur par goût et par plaisir, il s’intéresse à tout ce qui lui permet de se renouveler. Chaque contrat est un nouveau défi : une occasion de plonger dans un coin encore inexploré de son imaginaire et de créer. Son travail est associé à l’humour. Philippe Germain souhaite apporter un peu de fantaisie pour faire sourire le lecteur.
Chez Dominique et compagnie, sa touche d’humour illumine de nombreuses couvertures des romans Libellule. Dans la collection À pas de loup, il illustre avec humour la série des Alex de Gilles Tibo. Alex est un jeune garçon passionné de hockey. Il ne vit que pour ce sport et parfois… il est aussi un peu amoureux. Les dessins de Philippe Germain nous transportent dans l’univers de la bande dessinée. Les minutieux détails croqués par l’artiste rendent ce livre bien réel. Les jeunes adorent et suivent avec intérêt les aventures d’Alex.
Révélations loufoquesQuel genre d’enfant étiez-vous à l’école ? J'ai été un ange jusqu’en troisième année, puis je suis devenu le clown de la classe !
Quel est votre meilleur souvenir de lecture ? Le Magicien d’Oz, Tintin et Philémon.
Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ? Le Magicien d’Oz.
Quelles sont vos sources d’inspiration ? Les anecdotes de la vie de tous les jours, ma jeunesse, mon père et ma mère.
Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ? Je ne l’ai pas décidé, ça s’est fait tout seul. Je pense que c’est quelque chose que l’on a en soi. On est resté de grands enfants et on souhaite vivre dans cet univers le plus longtemps possible.
Que ressentez-vous quand vous illustrez un livre pour enfants ? Je ressens toutes les émotions du personnage principal. Je pense qu’il faut les vivre pour les traduire et les donner aux lecteurs. J’éprouve aussi beaucoup de plaisir. J’aime « mettre au monde » un personnage. Celui-ci a été imaginé par l’auteur, mais je le crée comme moi je l’imagine. Parfois l’auteur est très surpris… j’aime ça !
Quand, où et comment travaillez-vous ? Il n’y a pas d’heure particulière. Je travaille plutôt le soir, à la maison, ou en voyage. Je fais souvent mes croquis à l’extérieur.
Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ? Les sushis et les crêpes au canard.
Bibliographie
Retour haut de page
|
|
|
|