|
|
Photo : Magenta
|
Aline Charlebois |
Biographie- Née à Montréal, le 4 juillet 1955, dans un quartier ouvrier.
- Huitième fille (consécutive) d’une famille de onze enfants (9 filles et 2 garçons).
- Diplômée en arts et en pédagogie.
- Enseignante, tantôt chez les grands et finalement chez les petits, pour apprendre, expliquer et tenter d’apprivoiser.
- Mère de deux enfants, une fille de trente-deux ans et un garçon de vingt-huit ans, qui ont fait germer en moi la magie de la vie.
- Passionnée par l’envie d’écrire, de raconter, de partager, de surprendre, de ne pas laisser indifférent.
- Participation et animation à des ateliers d’écriture, petite famille d’encre et de papier, depuis près de vingt ans.
- Auteure de trois nouvelles parues pour lecteurs débutants adultes (alphabétisation).
- Auteure, en collaboration avec de jeunes enfants de six ans, de onze contes parus pour lecteurs débutants enfants, dont 9 ont été primés (dans le cadre de la Fête du livre et de la lecture de Longueuil).
- Auteure d'un conte pour enfants, aussi primé, «Lili et Noah».
Révélations loufoques1- Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ? Une petite fille sage au primaire qui, au secondaire s'est transformée en une petite terreur qui aimait beaucoup jouer avec les mots mais sans faire de maux, bien évidemment.
2- Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises. ...
3- Quel est votre meilleur souvenir de lecture ? J'avais à peine six ans et je venais de lire seule, absolument sans aide, le mot «lo-co-mo-ti-ve». Je me trouvais vraiment savante de lire seule un mot aussi long!
4- Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ? J'aime les personnages de fiction qui ont du mordant, qui savent manier le verbe et qui arrivent à leurs buts par finesse et intelligence. Mafalda (et sa joyeuse bande) est, assurément, ma préférée.
5- Quelles sont vos sources d'inspiration ? Je m'inspire de ce que je vis, ce que j'entends, ce que je vois. C'est une source sans fin. Il suffit simplement d'ouvrir les yeux et de tendre l'oreille.
6- Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ? Je ne crois pas qu'on puisse décider un jour de se consacrer à la littérature jeunesse ou à tout autre type de littérature. C'est elle qui vient jusqu'à nous. Il suffit d'être attentif et d'avoir envie de jouer un peu avec elle quand elle se présente.
7- Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît ! Il m'arrive de pleurer en écrivant. C'est probablement pour ça que l'écriture est libératrice.
8- Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ? Amusez-vous en lisant. Donnez-vous le droit à la délinquance et sauter un chapitre si la curiosité est la plus forte mais n'oubliez jamais de faire des sauts en arrière si cela vous arrive.
9- Quand, où et comment travaillez-vous? J'écris tout le temps, partout. Les mots mangent parfois le bout de mes doigts. Je n'ai besoin d'aucun support en particulier. Un ordinateur, un papier, pour moi, ça vaut autant, bien que l'ordinateur ait ma préférence.
10- Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ? Le dessert, en entrée, en plat principal, en plat d'accompagnement et, bien évidemment, au dessert, surtout s'il est rehaussé de chocolat noir! Je suis une grande gourmande qui sait reconnaître les vraies cochoncetés… des fausses!
Bibliographie
Retour haut de page
|
|
|
|