Auteurs Illustrateurs Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Kim Lanouette




Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école?
J’étais une petite fille curieuse et forte en communications… je parlais beaucoup! J’aimais avant tout les périodes dédiées aux arts plastiques. Alors, ce fut naturel, de me diriger vers les communications graphiques.

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Je devais avoir 7 ans, avant mon spectacle de ballet, vêtue de mon costume de scène de colombe blanche, on nous avait offert des rafraîchissements. J’avais opté pour du jus de raisin… L’inévitable s’est produit; j’ai échappé du merveilleux liquide mauve sur moi. J’étais loin de ressembler à une petite colombe immaculée une fois sur la scène bien éclairée… encore moins sur les photos souvenirs prises après le spectacle car, j’avais eu le temps de me salir encore plus : mon costume et mes collants étaient maintenant aussi teintés de tons de gris! Mes parents étaient si fiers de leur petit pigeon!

Quel est votre meilleur souvenir de lecture?
J’ai eu droit à une enfance où la lecture était très encouragée. Il y avait toujours des livres à notre disposition. La seule condition : faire attention aux livres. Que de bons souvenirs en pensant à toute la belle grande collection des livres Disney Mickey le petit tailleur, la princesse au pois, La soupe aux boutons, Le pingouin qui n’aimait pas le froid….Toute cette collection était très précieuse pour mon frère et moi. Et, il y a eut les Martine. Le bonhomme sept heure avec Jiji et Pichou, son bébé tamanoir mangeur de fourmi pour vrai… Bref, c’est impossible de nommer un seul meilleur souvenir!

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez?
Bécassine, Philomène, Sophie (Les malheurs de Sophie écrit par la Comptesse de Ségur)

Quelles sont vos sources d'inspiration?
Mes souvenirs d’enfance : qu’est-ce que je trouvais beau? Les couleurs, les pages bien remplies de personnages dans leurs univers.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse?
Lorsqu’on est venu me proposer de réaliser les fonds des pages pour le livre portant sur le scrapbooking. Je travaillais chez Omer DeSerres à bricoler pour différents projets et celui-là me paraissait intéressant parce que c’était très différent de ce que je faisais habituellement, le public cible, étant les enfant, ça me semblait fort motivant.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît!
Je me souviens qu’au cégep, ma professeur d’illustration m’avait gentiment suggéré de m’orienter vers le design graphique plutôt que l’illustration… Je ne suis pas vraiment une illustratrice; je suis une sacrée bonne bricoleuse par contre!

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs?
Que la lecture soit un bonheur, qu’ils découvrent que la lecture fait voyager, fait planer, fait fonctionner notre imagniation. Quand on ouvre un livre : tout prend forme dans notre tête. C’est magique!

Quand, où et comment travaillez-vous?
Dans mon atelier où tout est près de moi. Mes papiers, ma colle, mes ciseaux et toutes les babioles dont j’aurai peut-être besoin pour réaliser de beaux montages.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré?
Des sushis... C’est si beau et c’est tellement bon. Mais toujours tous nus; sans sauce soya, ni gingembre, sinon ça ne goûte plus le sushi!Et pour mon côté sucré : du chocolat sous toutes ses formes ! Je suis chocoholique sans aucun désir de me guérir de ce mal!


Bibliographie

 
Livres publiés sous la marque DOMINIQUE ET COMPAGNIE
Le scrapbooking
 


Retour haut de page