Auteurs Illustrateurs Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Paule Bellavance



Biographie

Depuis aussi loin qu’elle se souvienne, pendant les cours à l’école, Paule a toujours dessiné dans ses cahiers ou son agenda, ou même dans ceux de ses amies… Un jour, sa mère lui a demandé ce qu’elle voulait faire dans la vie. « Dessiner!» a été sa réponse. À partir de ce moment, elle a découvert le design graphique et est partie étudier en anglais pour faire son DEC. Par la suite, elle a fait son BAC en graphisme à l’UQÀM, où elle s’est découvert une passion pour l’illustration. Elle a débuté sa carrière à la maison comme graphiste pigiste avec des clients réguliers dans l’Édition et le milieu jeunesse. Peu à peu, l’illustration a pris le dessus dans son travail et dès lors, elle a consacré de plus en plus de son temps à cette passion. Pendant quelque temps, elle a concilié ces deux sphères de création. Depuis 2006, à son plus grand bonheur, elle est devenue illustratrice à temps plein dans le domaine du vêtement pour enfants. Elle a continué sa carrière à la maison avec de beaux projets, comme celui d’illustrer son tout premier livre pour enfants, un rêve qu’elle chérissait depuis toujours…


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école?
Au primaire, je me souviens de toujours avoir été très timide et encore plus lorsque j’étais plus jeune. Je tenais la jupe à ma mère en public! J’étais en général silencieuse parce que je rêvais beaucoup….. Je crois que je n’ai jamais osé lever la main pour poser une question (même à l’université… chut!).

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Vers 2 ans, j’ai volé le colorant alimentaire vert dans la cuisine pour aller me peinturer le corps sur le beau tapis blanc du salon.

Quel est votre meilleur souvenir de lecture?
J’aime beaucoup les livres des Éditions du Rouergue, ils me fascinent et m’inspirent.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez?
Petite, j’adorais Caliméro, Les Cités d’Or, le Petit Castor et plusieurs autres…. Aujourd’hui, j’adore également l’univers des personnages du Seigneur des Anneaux.

Quelles sont vos sources d'inspiration?
Je m’inspire de plusieurs choses, rien de précis, un coup de cœur, une image, une couleur, un paysage, une idée soudaine, une conversation, un tissu…

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse?
J’ai toujours voulu illustrer un livre pour enfants, c’était un de mes rêves.

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs?
Laissez parler votre imagination et laissez-vous emporter par les images.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré?
Le steak marchand de vin à ma maman et une bonne fondue au fromage réconfortante quand il fait froid ou triste dehors….


Bibliographie

 
Livres publiés sous la marque DOMINIQUE ET COMPAGNIE
Mimi Réglisse au mont des Délices
Les maléfices de Mimi Réglisse
Mimi Réglisse et le grand Tournevis
L’arbre à saucisses de Mimi Réglisse
Mimi Réglisse et la terrible écrevisse
La jaunisse de Mimi Réglisse
 


Retour haut de page