Auteurs Illustrateurs Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Marisol Sarrazin



Biographie

Marisol Sarrazin a grandi au Québec au cœur des Laurentides, une vaste région de lacs et de montagnes. Elle passe sa petite enfance entre un père et une mère qui écrivent et dessinent. Elle a d’ailleurs servi d’inspiration pour le personnage de Jiji dans la série Jiji et Pichou de sa mère, Ginette Anfousse.

Après des études en art, communications et cinéma à Montréal, Marisol s’inscrit au baccalauréat en design graphique à L’école de Design de l’Université du Québec de Montréal.

Aujourd’hui Marisol est une illustratrice et auteure de livres jeunesse reconnue. Elle habite au bord d’un lac dans une forêt enchantée qui l’inspire. Du matin au soir elle peint, écrit et dessine pour les petits et les grands, ainsi que pour les auteurs qui n’ont pas de crayons de couleur. Son fils, Olivier, quand il n’est pas sur une planche a roulette ou sur une pente de ski, lui donne parfois des conseils.

Marisol a illustré une centaine de livres traduits dans une douzaine de langues. Son travail lui a valu plusieurs prix et nominations. Lauréate du prix du livre M.Christie, finaliste au prix Amélia Frances Howard-Gibbon, elle a vu deux de ses œuvres sélectionnées par IBBY Canada dans la catégorie Livres d’images canadien remarquables et par la Society of Illustrators de New-York. Son livre Pas de taches pour une girafe a été nommé parmi les 100 livres incontournables du Canada francophone.

Plusieurs semaines par année, Marisol à la chance d’être invitée pour faire des rencontres d’auteur dans les foires, les écoles et les bibliothèques un peu partout . Elle adore rencontrer les gens, partager sa passion et dessiner avec eux.

Ses éditeurs sont entre autres: Les éditions La Courte Échelle, Dominique et compagnie, La bagnole, Scholastic, Imagine, Simon and Schuster, Harper Collins, Children Television Workshop, Kids Can Press, McGraw-Hill, Harcourt, Bayard Press, Prentice Hall Ginn.




Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l’école ?
J’étais un vrai garçon manqué. Je jouais tout le temps avec les garçons au ballon et au basket. Je dessinais dans les marges de mes cahiers et j’étais dans la lune. Mais je travaillais bien.

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Les contes de fées, surtout Boucle d’or et les trois ours, puis Le Petit Prince et plus tard Le Seigneur des anneaux.

Quels sont vos personnages préférés ?
J’aime Snoopy, Gaston Lagaffe et tous les personnages fantastiques du Seigneur des anneaux.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
La nature. J’aime ce qui est en mouvement, les formes organiques ; elles nous permettent de trouver des couleurs et des formes intéressantes. Je n’aime pas beaucoup dessiner des voitures et des maisons…

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Je suis tombée dedans quand j’étais petite. Récemment, je me suis dit que c’était sans doute une façon de fuir le monde des adultes et de conserver mon côté enfantin. En illustrant, je peux inventer le monde qui me plaît !

Que ressentez-vous quand vous illustrez un livre pour enfants ?
J’éprouve beaucoup de plaisir quand je dessine, car j’aime vraiment ça. Et je connais des moments d’euphorie lorsque je ne suis pas trop pressée : je rigole et je chante toute seule !

Quand, où et comment travaillez-vous ?
Je travaille dans mon atelier, et tout le temps. Il y a plein de fenêtres et je vois passer des renards ou des ours parfois. J’aime travailler entourée par la nature.

Révélez-nous un détail intéressant qu’aucun journaliste ne connaît !
Je suis terriblement gourmande. J’adore le chocolat ! Si je sais qu’il y en a chez moi, je ne peux m’empêcher d’en manger. Une fois, j’ai acheté une boîte de chocolats pour ma grand-mère, puis je l’ai emballée… Je l’ai ouverte pour la manger et j’ai dû en acheter une autre…

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Faites vraiment ce qui vous plaît dans la vie, c’est seulement ainsi que l’on connaît le bonheur. On a une belle vie et ce qu’on fait est généralement réussi.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Le chocolat, bien sûr !!! J’aime aussi les fruits de mer.


Bibliographie

 
Livres publiés sous la marque DOMINIQUE ET COMPAGNIE
Pas de bananes pour une girafe
Patatras la panthère
Pépin le pingouin
Pas de taches pour une girafe
Papaye le panda
Léonardo le lionceau
Oscar le drôle de ouistiti
Une girafe dans la lune
Mimosa la mouffette
Zéphyr le zèbre
Pas de taches pour une girafe
Les amis de Gilda la girafe
Les nouveaux amis de Gilda la girafe - Chante avec nous 2
Une famille pour Mimosa
Une girafe dans la lune
Le cirque des ouistitis
Patatras la panthère
Papaye le panda
Pas de taches pour une girafe
Léonardo le lionceau
Papaye le panda
Pas de taches pour une girafe
Léonardo le lionceau
Pas de bananes pour une girafe
Pépin le pingouin
Oscar le drôle de ouistiti
Pépé, Flox et les chaussettes
Pépé, Flox et le facteur
Pépé, Flox et le bain
Pépé, Flox et les chaussettes
Pépé, Flox et le bain
Pépé, Flox et le facteur
 


Retour haut de page