|
|
Photo : Pierre Lamarche
|
Bruno St-Aubin |
Biographie Bruno vient au monde un dimanche matin. Le soleil d’automne brille de tous ses éclats. Déjà tout petit, il observe son papa, ses grandes sœurs et son frère dessiner. À quatre ans, en maternelle, il touche au pinceau et à la gouache. Depuis ce jour, il adore dessiner et peinturer. Au primaire, il a quelques difficultés en français. Il double presque sa deuxième année. Il n’est pas assez rapide pour faire ses dictées sans faute. Mais pour le dessin et les mathématiques, il est assez doué. Au secondaire, il passe la majeure partie de son temps dans le local d’art plastique. Il décide alors d’aller au cégep en graphisme. Il apprend à faire de la publicité. C’est à ce moment, à 19 ans, qu’il veut devenir un illustrateur de livres pour enfants. Ensuite, Bruno continue le dessin à l’université en Californie aux Etats-Unis. Bruno dessine pour les enfants depuis plus de 28 ans. Il adore illustrer. Mais au cours de ces 28 années, il a osé prendre le crayon pour écrire des histoires. Il a publié plus d’une douzaine de livres comme auteur et illustrateur. Bruno est papa de deux garçons.
Révélations loufoquesQuel genre d’enfant étiez-vous à l'école ? J'étais très timide. Je transitais entre la Terre et la Lune. Plutôt indiscipliné, je riais à tout moment. Heureusement, j'atterrissais à temps. C'est comme ça que j'ai pu éviter les pires réprimandes.
Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises. J'avais un chiot que j'aimais beaucoup. Mais il avait la fâcheuse manie de trembler dans mes bras. J'en ai conclu qu'il avait froid. Je l'ai donc traîné dans un des gros garages attenants à la maison. Il faut dire que mon père travaillait dans le domaine de l'huile à chauffage. C'est donc dans le coin d'un mur en bois imbibé d'huile que j'ai fait un petit feu. Il a fallu moins d'une minute pour voir surgir tous les employés du garage et m'apercevoir que j'avais fait une grosse bêtise...
Quel est votre meilleur souvenir de lecture ? J'ai plusieurs meilleurs souvenirs de lecture. Ça commence avec Le ballon rouge tiré d'un film d’Albert Lamorisse. C'est un de mes plus lointains souvenirs. Heureusement qu'il y avait de belles photos... je ne savais pas lire à l'époque. Puis ce fut Le pion d'Alphonse Daudet. Plus récemment, ce sont les romans La nouvelle maîtresse et Marie Tempête de Dominique Demers, Le roman de Sara d'Anique Poitras et Monsieur Engels d'Hélène Vachon. J'ai adoré aussi Fidèles éléphants de Yukio Tsuchiya et la traduction par Michèle Marineau.
Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ? Gaston Lagaffe, le capitaine Haddock, Kid Paddle et moi-même en orbite dans un Spoutnik.
Quelles sont vos sources d'inspiration ? La bande dessinée, mes enfants et les enfants en général, jeunes et vieux.
Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ? Quand j'ai vu les albums de Marie-Louise Gay, Jean-Christian Knaff, Richard Parent et Suzanne Langlois, au début des années 80, j’ai su que les mots et les images combinés pouvaient communiquer n'importe quoi avec force. Pour un artiste, c'est un médium très intéressant.
Que ressentez-vous quand vous illustrez un livre pour enfants ? Toujours une petite angoisse et un grand bonheur de dessiner.
Quand, où et comment travaillez-vous ? Je traverse la cour arrière à l'heure des chats pour entrer dans mon atelier. Puis je m'installe, les pieds en l'air et la tête en bas. Ça aide à faire circuler le sang dans la tête... Ensuite je commence à dessiner et je me transforme lentement mais sûrement en dinosaure pour le reste de la journée.
Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît ! Je n'ai pas de détail intéressant, sauf celui que personne ne connaît.
Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ? Que le monde des livres est merveilleux, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Et que c'est super chouette de lire un bon livre en planant entre la Terre et la Lune...
Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ? Un bon Fettucine à la sauce rosée... à quand l'invitation ?
Bibliographie
Retour haut de page
|
|
|
|