|
|
Photo : Louise Oligny
|
Carole Tremblay |
BiographieCarole Tremblay est une jeune femme gaie, drôle et pétillante. Elle cumule les expériences : elle est tour à tour comédienne, libraire, aide-bibliothécaire, auteure et journaliste. Chaque occasion est à saisir ! Son parcours l’a conduite pour notre plus grand bonheur dans le monde de la littérature jeunesse, genre qu’elle découvre en tant qu’aide-bibliothécaire à Montréal. Elle est aussi l’auteure de romans pour adultes et de comédies pour le théâtre, l’un de ses passe-temps favoris. Depuis déjà plusieurs années elle travaille au journal Le Devoir comme critique de littérature jeunesse.
Depuis 1996, ses romans et ses albums illustrés publiés chez Dominique et compagnie amusent les enfants et surprennent les parents. L’humour est à l’honneur. La jeune pirate Marie-Baba coule des navires, le rat Roméo se déguise en écureuil pour rapporter des cacahuètes à sa belle Juliette et le terrible bébé Victor alias Destructotor détruit tout sur son passage...
Carole Tremblay vit entourée d’enfants : les siens et ceux qui rient en lisant ses histoires. Elle n’hésite pas à rencontrer ces derniers dans les écoles et les bibliothèques. Elle leur parle du métier d’auteur, de ses sources d’inspiration et de l’évolution d’un manuscrit. Elle explique l’importance des illustrations et raconte sa complicité avec Dominique Jolin qui a illustré plusieurs de ses albums !
« J’écris ce qui me passe par la tête ; je ne sais pas à l’avance ce que sera ma carrière. Je crois que je vais continuer d’écrire pour les jeunes parce que j’aime ça. »
Révélations loufoquesQuel genre d’enfant étiez-vous à l'école ? J'étais une enfant très sage et très timide. Comme j'étais la plus nulle de l'école au ballon chasseur, je préférais me réfugier à la bibliothèque.
Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises. Je ne peux pas, mes enfants lisent par-dessus mon épaule. Il pourrait leur prendre l'idée de faire pareil.
Quel est votre meilleur souvenir de lecture ? J'avais huit ou neuf ans. C'était une histoire d'orpheline qui m'avait fait pleurer toutes les larmes de mon corps. Je ne me souviens ni du titre, ni de l'auteur. Est-ce que j'ai le droit d'appeler ça un bon souvenir quand même ?
Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ? Il y en a beaucoup, mais j'ai un faible particulier pour Fifi Brindacier, créée par Astrid Lindgren, et pour Manolito le binoclard, d’Elvira Lindo.
Quelles sont vos sources d'inspiration ? Tout et rien (surtout les petits), mes enfants et mes rêves.
Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ? (Qui vous a dit que je me consacrais à la littérature jeunesse ? Je passe de longues journées à faire des mots croisés...) Sérieusement, j'ai commencé à écrire des livres jeunesse quand je travaillais dans une bibliothèque pour enfants.
Que ressentez-vous quand vous écrivez un livre pour enfants ? Ça dépend de ce que j'ai mangé, mais la plupart du temps, je m'amuse. Lorsque je ne m'amuse pas, je me rappelle tout à coup qu'il y a de la vaisselle à faire et des chaussettes à laver. Et ça, ça ne fait pas avancer l'histoire.
Quand, où et comment travaillez-vous ? Je travaille dans mon bureau, à la maison, pendant que les enfants sont à l'école.
Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît ! Le papa de mes enfants est journaliste, mais ne le répétez surtout pas.
Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ? N'oubliez pas de vous brosser les oreilles et de vous laver en arrière des dents.
Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ? C'est un plat mexicain, le poulet à la mole, le tout servi avec des tortillas et beaucoup de coriandre fraîche.
Bibliographie
Animation(s) proposée par Carole Tremblay
Retour haut de page
|
|
|
|