|
|
|
Lou Beauchesnewww.loubeauchesne.com |
BiographieÀ cinq ans, Lou Beauchesne veut être médecin. C’est pratique, elle a déjà la trousse Fisher Price. Mais vers l’âge de six ou sept, elle se rend avec sa maman à une exposition. C’est une révélation. L’illustratrice a accroché ses œuvres au mur, et elle les vend en plus! Lou Beauchesne décide alors de réorienter sa carrière. Elle se met alors à vendre ses dessins dans la rue, et à raconter des histoires à ses poupées. Elle remercie d’ailleurs ses voisins et ses poupées de l’époque qui l’ont encouragée.
Le temps passe… Puis la maison d’édition la courte échelle lui offre son premier emploi étudiant. À maintes reprises, elle travaille comme vendeuse dans les salons du livre où elle rencontre des auteurs et des illustrateurs de talent. Elle rêve un jour d’être à leur place. À l’Université, elle étudie les Arts visuels et le Design graphique. Ses deux diplômes en poche (en fait, ils sont probablement perdus dans une boîte), elle participe à des expositions au Québec et en France et travaille au cinéma comme peintre scénique et costumière (elle a déjà croisé Leonardo Dicaprio!!!).
Depuis, elle n’a jamais remis en doute son choix de carrière. Aujourd’hui encore, elle écrit, dessine et anime ses histoires avec autant de plaisir.
Révélations loufoquesQuel genre d’enfant étiez-vous à l'école ? J’étais sans contredit une enfant bavarde qui adorait le bricolage, la peinture et les déguisements. Finalement, je n’ai pas beaucoup changé…
Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises. Je n’ai pas fait beaucoup de grosses bêtises, juste des petites. Je peux vous dire que je brise les verres et que je fonce dans les cadres de porte. Ma mère m’a toujours dit que ce n’était pas de la maladresse, mais un manque d’attention.
Quel est votre meilleur souvenir de lecture ? Tous les étés nous allions en voyage au bord de la mer. Chaque fois, j’y retrouvais la même amie. Nous passions la plus grande partie de nos vacances à lire sur la plage. Moments mémorables.
Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ? J’ai toujours aimé les personnages de Charlie Brown. Même aujourd’hui je ne m’en lasse pas. Et je vous avoue mon plaisir coupable : la bande dessinée Thorgal dont j’ai tous les albums.
Quelles sont vos sources d'inspiration ? Les couleurs, la mer, les tissus, et ma fille qui est une source intarissable.
Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ? Je suis tombée dedans à la naissance. À 5 ou 6 ans, je vendais mes dessins sur la rue du Parc Lafontaine. J’en profite d’ailleurs pour remercier mes voisins de l’époque de m’avoir encouragée.
Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît ! Je crois qu’aucun journaliste ne me connaît !
Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ? Merci, car c’est en grande partie grâce à eux que je peux pratiquer ce métier formidable.
Quand, où et comment travaillez-vous? Je travaille surtout chez moi où j’ai mon bureau. La liberté et la lumière, deux choses qui me sont chères.
Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ? Il y en a beaucoup, mais j’ai un faible pour le carpaccio.
Bibliographie
Retour haut de page
|
|
|
|